Ouest France

Η/Μ/Χ

Le Pompinois François Sauvêtre, chef de brigade à Bordeaux, décroche sa première étoile

Sud Ouest

Η/Μ/Χ

Un chef, un produit : Le maigre de L’Oiseau Bleu n’a rien d’un pavé

France Bleu Gironde

Η/Μ/Χ

Retour à Bordeaux pour le chef de l'Oiseau bleu. Ce lundi François Sauvêtre était à Paris pour récupérer sa première étoile au guide Michelin. Il promet de la faire briller le plus longtemps possible.

GUIDE MICHELIN 2020

Η/Μ/Χ

Cette maison classique en pierre bordelaise est une institution de la rive droite, où les bonnes tables ne courent pas les rues ! Elle accueille aujourd'hui l'ancien – et néanmoins jeune – sous-chef des Sources de Caudalie, à Martillac. Il réalise une cuisine épurée et lisible, à l'opposé de la démonstration technique, porté par deux obsessions très saines : le produit et le goût. Son risotto de crozets, coquillages et crumble au sarrasin est une réussite, tout comme les anciens plats "phares" de la maison qu'il garde à la carte : soufflé chaud, pigeon rôti au foin... Côté décor, une salle lumineuse et colorée, avec joli parquet, et même un patio-jardin charmant pour les beaux jours.

Une étoile • Une cuisine d'une grande finesse. Vaut l'étape !
Mention Bonne sélection de vins
Confortable.

Assiettes Gourmandes - Chantal Descazeaux

Η/Μ/Χ

Depuis environ un an, le restaurant l’Oiseau Bleu (Bordeaux Rive Droite) a accueilli un nouveau Chef d’orchestre en cuisine. C’est François Sauvêtre qui succède au Chef propriétaire Frédéric Lafon qui a ouvert juste à côté un concept différent, Côté Zinc.
Après avoir officié aux côtés d’Eric Fréchon (le Bristol) et de Nicolas Masse (Les Sources de Caudalie), François Sauvêtre vole à présent de ses propres ailes à l’Oiseau Bleu et exprime ainsi sa propre cuisine.

GAULT et MILLAU

Η/Μ/Χ

Note : 14/20
Légèrement excentrée, dans le quartier de la Bastide, sur l’avenue Thiers, l’adresse des époux Lafon et du chef François Sauvêtre est un point de chute rassurant et chaleureux, où la gastronomie se pare d’un charme bucolique en terrasse et d’une élégance française en salle. Idéale pour les déjeuners d’affaires et les dîners en habit, la maison propose une assiette calibrée, avec une attention toute portée sur le produit, systématiquement sourcé et bio : le chou-fleur, curry, haddock, thym-citron, le cabillaud, héliantis, ail noir et kiwi, le canard, endive, sobacha et vieille mimolette, ou encore l’orange sanguine, sablé breton, baie rose et chocolat blanc, dans un menu à 50 € tout à fait juste. Belle cave de plus de 350 références.