La Nouvelle République

11/02/2020

Le Deux-Sévrien François Sauvêtre, chef de brigade au restaurant L’Oiseau bleu à Bordeaux, s’est vu décerner sa première étoile au Guide Michelin 2020.

Sud Ouest

31/01/2020

Guide Michelin 2020 : la première étoile de l’Oiseau bleu à Bordeaux

France Bleu Gironde

28/01/2020

Retour à Bordeaux pour le chef de l'Oiseau bleu. Ce lundi François Sauvêtre était à Paris pour récupérer sa première étoile au guide Michelin. Il promet de la faire briller le plus longtemps possible.

GUIDE MICHELIN 2020 - Une étoile • Une cuisine d'une grande finesse. Vaut l'étape !

27/01/2020

Cette maison classique en pierre bordelaise est une institution de la rive droite, où les bonnes tables ne courent pas les rues ! Elle accueille aujourd'hui l'ancien – et néanmoins jeune – sous-chef des Sources de Caudalie, à Martillac. Il réalise une cuisine épurée et lisible, à l'opposé de la démonstration technique, porté par deux obsessions très saines : le produit et le goût. Son risotto de crozets, coquillages et crumble au sarrasin est une réussite, tout comme les anciens plats "phares" de la maison qu'il garde à la carte : soufflé chaud, pigeon rôti au foin... Côté décor, une salle lumineuse et colorée, avec joli parquet, et même un patio-jardin charmant pour les beaux jours.

Une étoile • Une cuisine d'une grande finesse. Vaut l'étape !
Mention Bonne sélection de vins
Confortable.

Assiettes Gourmandes - Chantal Descazeaux

25/01/2020

Depuis environ un an, le restaurant l’Oiseau Bleu (Bordeaux Rive Droite) a accueilli un nouveau Chef d’orchestre en cuisine. C’est François Sauvêtre qui succède au Chef propriétaire Frédéric Lafon qui a ouvert juste à côté un concept différent, Côté Zinc.
Après avoir officié aux côtés d’Eric Fréchon (le Bristol) et de Nicolas Masse (Les Sources de Caudalie), François Sauvêtre vole à présent de ses propres ailes à l’Oiseau Bleu et exprime ainsi sa propre cuisine.

GAULT & MILLAU 2019 - 14/20

01/01/2019

Note : 14/20
2 Toques table de Chef
Sur la rive droite, dans le quartier de la Bastide, la table de Frédéric Lafon propose une gastronomie française revue par ses soins. Dans un cadre étudié, où les couleurs à la mode se mêlent à un mobilier contemporain, les assiettes s’inscrivent dans une belle continuité, arborant une esthétique aussi travaillée que le fond. La carte rend ainsi hommage aux talents de la maison : tartare de mulet noir et huîtres de Mr. Dupuch, cromesquis, courgettes et citron vert ; noix de coquilles saint-jacques snackées, légumes d’automnes, livèche ; filet de canette rôti sur le coffre, gnocchi aux pimentons de la Vera, jus aux cèpes ; poire fondante, sablé sésame sorbet poire et sauce chocolat sarrasin. Cave à la hauteur.

Guide du Routard 2019

12/02/2018

GUIDE HUBERT 2019 - 3 assiettes Grande Table

01/01/2016

3 assiettes Grande Table
LES COMMENTAIRES DU GUIDE HUBERT
Cuisinier inspiré et imaginatif, le talentueux Frédéric Lafon met en valeur le meilleur des produits régionaux qu'il travaille avec une parfaite maîtrise des dosages et un sens subtil des nuances pour nous offrir une cuisine d'aujourd'hui d'une savoureuse gourmandise.